Le Pain de Singe du Baobab

June 23, 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'arbre:

 

C'est un arbre sacré pour de nombreux peuples, un arbre à palabres également qui jouit d'attentions particulières en Afrique tropicale  Il apparaît dans de nombreux mythes fondateurs de villages et villes et participent à maintes légendes.

Le nom vient de l'arabe "buhibab"qui signifie fruit à nombreuses graines.

Il doit son surnom d' "arbre bouteille à son tronc ventru à l'allure si  particulière.  Très massif, il peut atteindre parfois 25 mètres de haut, 12 mètres de circonférence et 5 à 7 mètres de diamètre et peut venir bien à point un fois sculpté (il a la faculté de se régénérer) en tant qu'abribus voire de maison.

 

 

 

 

Les Fleurs:

 

Elles sont blanches et pendantes, d'un diamètre de 15 cm, suspendues autour d'un long pédoncule. La floraison a lieu les deux premiers mois de la saison des pluies. Les fleurs éclosent la nuit et fanent au matin. Quand elles s'ouvrent, le calice et la corolle libèrent 2000 étamines en plumeau avec dans le centre le style recourbé du pistil. Le parfum est puissant et attire les chauves-souris  qui profitent de l'abondant nectar et servent de pollinisateurs de l'espèce.

 

 

 

 

 

 

 

Le fruit:

 

C'est le fameux "pain de singe", de forme oblongue pouvant atteindre 10 cm de diamètre et 30cm de long. Il est entouré d'une coque dure et ligneuse. Il contient des graines enrobées d'une pulpe déshydratée.

Son goût acidulé plait aux hommes comme aux singes... d'où son nom.

Il est riche en vitamines B1 et en Calcium - deux fois plus riche en calcium que le lait.

 

 

 

Les graines grillées sont nourrissantes et peuvent être un succédané au café. On extrait des graines une huile alimentaire. la

 

pulpe des fruits frais ou séchés avec de l'eau donne une boisson rafraîchissante nommée le bouye dont je vous donne la recette ici.

Les enfants consomment parfois les graines comme des bonbons -les mbuyu- la pulpe est acidulée.

 

En médecine traditionnelle, la pulpe séchée des fruits est utilisée pour combattre les diarrhées, contre le paludisme, comme astringent et fébrifuge .

 

 

 

Crédits Photos - Internet

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload