Peps Groseille et Suave Primprenelle

June 26, 2017

Les groseilles rouges ... encore! Mais cette fois en confiture -et non en gelée- parfumée à la pimprenelle. A remiser au garde-manger pour en profiter quand les frimas de l'automne et de l'hiver viendront poudrer les réveils...

Autant j'adore la gelée de framboises/groseilles telle que la préparait ma grand-mère, autant je préfère la confiture lorsqu'on utilise un seul de ces fruits. La différence? Contrairement à la confiture, la gelée est fabriquée à base de fruits filtrés, pour ne garder que le jus. Et pour celle-ci, j'ai filtré le tout dans un tamis assez fin pour ne pas laisser passer les pépins et la peau, mais suffisamment large pour que la pulpe puisse être sauvée.

 

 

 

préparation: 30 minutes

cuisson: 15 minutes + 15 minutes

Repos: 1 nuit
 

 

Ingrédients pour 6 pots de 200gr

 

 

1.200 kg de groseilles rouges rincées et égrappées

1 grosse poignée de pimprenelle fraîche
0.800 gr de sucre cristallisé

le jus de 2 citrons

La veille

  1. Dans une bassine à confiture, mélanger délicatement les fruits et le pimprenelle avec le jus de citron et le sucre. Porter le tout à petits frémissements, retirer du feu et verser dans un plat. Couvrir et réserver au réfrigérateur pendant la nuit.

Le lendemain

  1. Passer le tout au moulin à légumes (hachoir Kitchenaid, grille fine pour moi) puis filtrer.

  2. Dans la bassine à confiture, à feu vif, porter la préparation à ébullition tout en mélangeant. Lorsqu'elle est à ébullition compter 10 minutes (si vous avez un thermomètre porter à 105°). Veiller à écumer autant que nécessaire. Lorsqu'elle arrive à 105°, la confiture est prête à mettre en pot. Sans thermomètre, vérifier la nappe sur une petite assiette froide.

  3. Mettre aussitôt en pots préalablement ébouillantés, fermer le couvercle et retourner le pot jusqu’à refroidissement.

Étiqueter et ranger... ou déguster vite sur une tranche de pain maison beurrée...

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload