Hémérocalle - Lis d'un jour - Saveur Toujours

Hemerocallis ‘Buttercup Palace‘, le lis d’un jour, appartient

à la famille des Liliacées. Ses ancêtres étaient originaires

d’Asie.

Sa particularité : allier une superbe et large fleur avec une

utilisation comestible.

Chez nous, elle se trouve en bordure de terrasse depuis 3 ans, non loin de la fontaine, dans un carré potager en branches tressées.,Le soleil ne vient la chatouiller qu'en milieu de l'après-midi, elle peut donc profiter à son aise de la fraîcheur une bonne partie de la journée.

Ses feuilles longues en touffes issues d’un rhizome court forment un massif de feuillage assez dense, vert vif . Ses racines sont épaisses et participent au stockage des nutriments pendant la saison de repos hivernale.

En juillet, ses hampes florales affleurent en haut de ce feuillage et s’épanouissent. Les fleurs sont grandes et larges, couleur bouton-d’or et ne vivent qu'un jour mais fleurissent un mois durant sur une plante bien établie.

Arrivée en automne et en hiver, les feuilles meurent et s’affaissent sur la souche. Les nouvelles poussent réapparaissent au printemps.

Ce sont les boutons floraux encore clos, mais aussi les fleurs bien épanouies qui se mangent. Leur texture est croquante et tendre à la fois, et leur gout légèrement sucré, se rapprochant de l'asperge verte, est excellent . L’hémérocalle apporte couleur et goût dans les salades fraîches, mais peut également, à l'instar de la fleur de courgette, être frite, cuite, ou farcie. Mais cela est une autre histoire.