Tenerumi Farcis au Risotto de Courge au Fromage de Chèvre

La courge Lagenaria longissima est une spécialité locale sicilienne. Impressionnante courge allongée, pouvant mesurer jusqu'à un mètre de long, elle est cultivée pour faire une soupe typique et originale, avec des morceaux de la courge et les feuilles que l'on appelle "Tenerumi".

Sur les marchés locaux, à côté des courges,

on trouve les extrémités des tiges en bouquets.

Préparation: 1 heure

Cuisson: 20 minutes

Ingrédients pour 15 pièces:

Le rougail

6 tomates bien mûres

6 càs de graines de courge grillées

1 petit piment épépiné

1 échalote cuisse de poulet

sel

poivre noir du moulin

le jus d'une lime (citron vert) huile de pépin de courge

Les Tenerumi farcis au risotto

15 feuilles tenerumi

huile pépin de courge

0.100 kg de riz arborio (ou carnoli)

0.10 l de vin blanc sec 0.100 kg de chair de courgette non épluchée en très petites cubes

0.300 l de bouillon de légumes bouillant

1 petite échalote cuisse de poulet finement émincée

2 càs d'huile d'olive 100 gr de fromage de chèvre frais

fleur de sel

poivre Graines du Paradis (o. Roelinger) du moulin

Le rougail

Monder les tomates, les épépiner et découper la pulpe en petits cubes. Pilez les graines de courge avec le piment et les échalotes dans le mortier. Ajouter la tomate et l’huile ainsi que le jus de lime. Bien mélanger. Goûter et ajuster selon votre gout. (ajouter de la tomate pour atténuer le piquant). Réserver au frais.

Préparation des feuilles

Blanchir les feuilles une à une dans de l'eau bouillante salée pendant 2 minutes. Les plonger directement dans un plat rempli d'eau rafraîchie avec des glaçons afin de stopper la cuisson. Égoutter et éponger avec un linge propre. Badigeonner au pinceau la face interne avec l'huile de courge et réserver.

Le risotto de courgettes au chèvre

Dans une casserole à fond épais, fondre l'échalote dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'elle devienne transparente. Ajouter la courgette et le riz et le nacrer. Verser le vin blanc et mélanger. Sur feu moyen, ajouter ensuite louche à louche le bouillon de légumes en veillant à mélanger sans cesse. Attendre que le riz ait absorbé tout le bouillon avant d'en ajouter.

Dès que le risotto est à point, retirer du feu et ajouter le fromage de chèvre. Mélanger, assaisonner de poivre et de sel.

Prendre une feuille de tenerumi et placer 2 bonnes càc de risotto sur le bord. Rouler comme un sushi en serrant bien. Cuire à la vapeur pendant 10 minutes.

À déguster bien frais avec les doigts bien sûr et devant un petit verre de rosé.