Vous avez dit BUNIAS ORIENTALIS??? Gambas et Saint-Jacques, Rapini de Bunias en Beignet, Sauce Piments, Pâtes au Thé Vert

May 1, 2018

 

 

 

 

Bunias orientalis... mais encore? ... roquette d'Orient, roquette turque, encore une de la famille des choux! Et très mellifère... rien que du bon!

.

Plante très facile à cultiver, elle s'étend d'année en année par semis naturel et  aurait même tendance à résister à la concurrence une fois qu'elle est installée. Elle se complait dans des espaces peu exposés au soleil et demande très peu d'entretien. Personnellement, elles est dans un carré potager au bord de la terrasse depuis 5 ans et je la laisse aller à son envie. Je ne m'en occupe pas, juste ôter les anciennes tiges au printemps quand de nouvelles poussent pointent le bout de leur nez. Très vigoureuse et résistant à la concurrence une fois installée, elle supporte des hivers assez froids et convient donc bien à notre climat.

 

De la même famille que les choux, la plante produit un grand nombre de petits  boutons floraux qui ont un vrai air de famille avec le rapini. Cru le goût de ces boutons est un mélange de rapini, de noix avec une petite pointe mordante de la moutarde ... normal entre cousins. Ses feuilles, couvertes d'un léger duvet, rappellent , de par leur forme, la feuille de roquette,  mais leur goût est plus âcre, elles se consomment crues pour les plus jeunes ou cuites comme des épinard quand elles sont un peu plus vieilles.

 

 

 

 

 

 

Préparation: 50 minutes

cuisson: 15 minutes

 

 

Ingrédients pour 3 personnes

 

12 noix de Saint-Jacques avec corail

9 scampis

9 boutons floraux de roquette d'Orient (bunias)

0.2 kg de pâtes japonaises au thé vert

1 citron

2 jaunes d’œuf

0.150 l d'eau glacée

1 tasse de farine

1 poivron rouge

1 poivron jaune

1 poivron orange

1 piment rouge

1 oignon rouge

1échalote cuisse de poulet

QS persil plat

fleur de sel

baies roses

poivre noir du moulin

huile de pépin de raisin

 

 

La sauce:

1. Laver, essuyer et détailler les 3 poivrons, les oignons rouges et l'échalote en morceaux réguliers.

2. Faire suer l'ensemble dans un peu d'huile de pépin de raisin. Saler, poivrer et ajouter les baies roses. Couvrir et laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce que les poivrons soient tendres.

3. Laver et essorer le persil plat, le hacher au couteau.

4. Mixer et ajouter le persil. Rectifier l'assaisonnement.

 

Gambas/Saint-Jacques

1. Détacher le corail des noix, essuyer les noix et réserver sur papier essuie-tout au frais.

2. Ôter  l'intestin l'intestin des gambas et les faire sauter dans une poêle à l'huile pépin de raisin. Il est important de conserver la carapace pour la cuisson afin que la chitine qu'elle contient puisse développer tout son goût. Débarrasser et conserver les sucs de cuisson.

 

La mayonnaise de Corail

1. Réserver 2 coraux par personne.

2. Mixer le reste en un pâte très fine. Passer au tamis. Ajouter un jaune d’œuf, saler et poivrer.  Émulsionner au batteur. Ajouter l'huile de pépin de raisin en filet sans cesser de battre comme pour une mayonnaise. Ajouter le jus d'1/2 citron. Réserver au frais.

 

 

 

Tempura de Bunias

1. Faire chauffer de l'huile de pépin de raisin dans un poêlon.

2. Préparer la pâte à tempura en mélangeant le jaune d’œuf avec l'eau glacée. Ajouter la farine. Battre à l'aide de baguettes.

3. Plonger les boutons de bunias dans la pâte et directement mettre dans l'huile bien chaude. Égoutter sur papier essuie-tout et réserver.

4. Profiter de l'huile cuisson pour frire (sans pâte) les coraux réservés.

 

 

 

 

Cuire les pâtes 6 minutes à l'eau bouillante salée, égoutter (en conservant un verre d'eau de cuisson) et réserver.

 

Pendant la cuisson des pâtes, saisir les Saint- Jacques dans une poêle bien chaude, 2 min sur chaque face de manière à ce qu'elles soient bien nacrées au centre. Saler et poivrer.

 

Au pinceau, déposer la mayonnaise de corail. Réchauffer les pâtes dans la poêle de cuisson des gambas (ajouter un peu d'eau si nécessaire) et dresser avec la sauce aux piments, disposer les noix de SJ, les gambas et le corail. Ajouter les beignets de bunias coupés en deux.

 

Râper un peu de zeste de citron à la microplane sur l'ensemble et Enjoy!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload