Les Fruits Rouges du Jardin... quelques bouteilles qui, l'hiver venu, réchaufferont les papilles


Ils abondent cette année. Groseilles, fraises, tout ce petit monde rougeaud fait certes le bonheur des oiseaux et des limaces mais il en faut pour tout le monde alors autant les préparer pour qu'il réjouissent nos papilles jusqu'à la saison 2019. Confitures, chutney, sirop, gelées, curd, limonade, kimchi, marmelade, toutes les techniques sont bonnes tant qu'elles permettent de conserver ces trésors sans sur-encombrer les surgélateurs qui vont bientôt devoir accueillir les légumes.

Préparation: le temps de cueillir ... Cuisson: sans Repos: 1 mois minimum

Ingrédients

3 L d'alcool à 95°

3 kg de fraises

10 baies ("châtons") de poivre long 2 kg de groseilles rouges

10 ombelles de sureau dans minimum un mois, 3 lites d'eau

1.8 kg de sucre

1. Cueillir, rincer rapidement les fruits et bien égoutter.

2. J'utilise des bouteille que j'ai passées à l'eau bouillante même pour mes préparations à l'alcool, on ne sait jamais. Dans les bouteilles répartir les ombelles de sureau dont vous aurez éliminer une maximum de tige verte et les groseilles rouges. Faites de même dans d'autres bouteilles avec les fraises et la poivre long grossièrement écrasé au pilon.

3. couvrir avec l'alcool à 95°. Bouchonner et laisser macérer au moins un mois. Les fruits deviendront vite pâlots, c'est normal.

4. Après un mois, passer le contnu des bouteilles à l'étamine en veillant à extraire un maximum. Mesurer les quantités de jus récupéré.

5. Porter l'eau et le sucre à ébullition pour réalise un sirop que vous ajouter en tant pour tant à vos alcool.

6. Remettre en bouteille et consommer après minimum 2 mois.

... Plus les bouteilles resteront à l'abri de la lumière dans un endroit tempéré, plus elles bonifieront... À bon entendeur, Enjoy!

Mots-clés :