Nuts! des vertes oui! Episode 1: la liqueur de Grand-Maman

June 26, 2018

 

Des noix par centaines, le noyer du fond du jardin ploie sous ses fruits, il va falloir l'aider à tenir ses branches jusqu'à l'automne. Cette année sera à marquer d'une croix dans les annales du jardin. Il faut en profiter. La Saint-Jean et ses feux marquent la date limite de récolte des noix vertes. À cette date, renfermée dans leur bogue verte, les noix n'ont pas encore formé leur carapace et sont tendres et juteuses à souhait. De quoi prévoir quelques petites bouteilles et pots pour se donner du chaud aux papilles et au cœur quand viendront les premiers frimas. Cette année, j'ai fit l'impasse sur le vin de noix, mais je me suis lancée dans 4 autres types de préparation, à boire et à manger, sucrées ou épicées. Les prochains articles leur seront consacrés. En attendant, il n'est pas trop tard pour faire votre cueillette, pas trop tard non, mais juste temps! Ne traînez pas! A bon entendeur...

 

 

Épisode 1: la liqueur de noix de Grand-Maman

 

 

 

Préparation: 1 heure, cueillette comprise...

Cuisson: néant

Macération: 3 mois en secouant de temps en temps

 

Ingrédients pour 2 litres de liqueur

 

 

 

100 noix vertes

2 litres d'alcool ou bien d'eau de vie

4 bâtons de cannelle

12 clous de girofle

1 kg de sucre de cane bio

le zeste de 2 citrons jaunes

le zeste de 2 citrons verts

 

Avec des gants, pour vous protéger du jus qui vous teintera inévitablement les mains en brun et après avoir revêtu un bon vieux tablier qui, lui protègera vos vêtements, laver les noix et les couper en 4. Mettre l'ensemble des ingrédients dans une dame-jeanne, fermer et secouer jusqu'à la fonte du sucre.

 

Laisser reposer sur un appui de fenêtre au soleil pendant 3 mois en secouant de temps en temps.

 

Il faut maintenant faire preuve de patience. Ne vous étonnez pas de la transformation qui va s'opérer. Le liquide va virer au vert foncé et puis devenir brun, quasi opaque. C'est un bon signe!

A dans 3 mois...

 

En attendant, une tentative de photo ... les flèches indiquent quelques noix dissimulée dans le liquide plutôt opaque... pas pu faire mieux désolée.

 

A demain pour une seconde recette "Green Nuts".

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload