Sirop de Cyclanthère à la moutarde

October 28, 2019

 

 

 

Cyclanthera pedata

 

Le concombre grimpant, un de ces autres noms, est une plante de la famille des cucurbitacées comme la courgette, le potiron, et bien sûr le…concombre. Comme ses cousines, son fruit est comestible et peut être dégusté cru ou cuit: Crus,  ils sont légèrement croquant, avec un goût de concombre et de petit pois ; Cuits, ils deviennent alors fondant avec une saveur de haricot beurre et d’artichaut !

Le genre cyclanthera comprends une quarantaine d’espèces, nous parlons ici de Cyclanthera pedata, la plus facile à trouver par chez nous.

C’est une annuelle grimpante dont les tiges aiment s’accrocher sur un support grâce à leurs vrilles et peuvent atteindre  plus de 4 mètres de hauteur. Elle peut ainsi habiller un mur ou une clôture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois les fruits récoltés, il ne reste plus qu’à les cuisiner ! Les plus jeunes fruits, dont les graines n’ont pas encore commencées à se colorer, peuvent être consommés entiers, la chair est encore tendre. Les fruits plus âgés deviennent creux, il faut en retirer les graines. Vous pouvez les préparer crus : en grignotage, en salade, fourré au fromage de chèvre, confis dans du vinaigre… ou cuits : simplement au beurre, grillés, farcis (viande, piments et fromage de chèvre,…),…. Les jeunes pousses (germes et feuilles) sont aussi consommées crues, ce sont des légumes-feuilles.



Outre une conservation au vinaigre et épices (comme les oignons, cornichons et autres échalotes) , je me suis aussi amusées à les farcir, à en faire des lasagnes, à les incorporer dans des farces, à tenter le cru dans des salades et même dans des salades de fruits... Je n'ai pas fait de photos pour tous les tests mais une chose est certaine, l’année prochaine, ils trouveront une place privilégiée non pas dans mes carrés potagers (vraiment trop envahissants) mais le long de la clôture.


La recette de sirop que je vous donne aujourd'hui est un peu plus...comment dire?... un peu plus osée. Elle est néanmoins très intéressante et ce sirop peut, par exemple, être utilisé aussi bien pour laquer "goûteusement"des petits os ou des pillons de volaille que sur un dessert.

 

 

 

préparation: 20 min

macération: 1 nuit

cuisson : de 30 à 50 min selon la consistance souhaitée

 

Ingrédients pour 5 pots de 150 gr

 

 

500g de cyclanthères épépinés et détaillés en lamelles

150g de sucre   

150 gr de cassonade blonde

QS de graines de moutarde blonde et brunes

1/2 gousse de vanille

 

  1. Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients sauf le sucre

  2. Laisser macérer le tout pendant une nuit

  3. Verser l'ensemble du saladier dans une bassine à confiture en cuivre (à défaut dans une casserole).

  4. Porter à ébullition et laisser cuire à petit feu sans cesser de mélanger pendant minimum 30 min. Selon la consistance que vous désirez obtenir prolonger la cuisson

  5. Verser la confiture dans des pots préalablement ébouillantés, les celer et  laisser refroidir à l'envers.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload