Daurade en Cru et Grillé (barbecue)


Préparation: 30 minutes Cuisson: 20 minutes

Ingrédients pour une personne

1 dorade

1 citron bio

1 poivron rouge finement émincé

1 petite branche de céleri blanc finement émincée

QS ciboulail

QS shiso pourpre

5 cl d'huile d'olive oignons fanes finement émincés

huile d'olive

4 cuil. a soupe de tamari (ou sauce soja) 2 cuil. a soupe de Saké 2 cuil. a soupe de bonite séchée 1 càs d'huile de sésame fleur de sel (avec parcimonie)

  1. Veiller à ce que la daurade soit bien écaillée. La rincer sous l'eau froide.

  2. Lever un seul filet. Le découper en fines lamelles et le faire mariner au réfrigérateur dans le jus de citron, le shiso, la ciboulail, l'huile d'olive et le sel.

  3. Placer la daurade, préalablement huilée, salée et poivrée, côté filet restant sur la grille du barbecue. L'idéal est de la mettre à une dizaine de centimètres des braises bien rouges. Laisser cuire 15 minutes. Retourner afin de faire griller 5 minutes le côté arête ( cela lui apportera non seulement du goût mais ce sera plus appétissant à la présentation).

  4. Pendant la cuisson du poisson, déposer sur la grille du barbecue un petit poêlon avec le tamari, le saké, l'huile de sésame et la bonite. Porter à ébullition et verser directement dans un récipient posé sur de la glace pillée afin que cela refroidisse au plus vite. Ajouter l'oignon fane et la fleur de sel.

Au service, mélanger le cru de daurade avec les lanières de poivron et de ​céleri. Déposer le poisson sur le plat face grillée en dessous. Disposer le "carpaccio" sur la partie manquante. Ajouter quelques fleurs comestibles (fleurs d'oxalys pour moi) et un peu de verdure. J'ai personnellement choisi le pourpier pour son côté croquant sous la dent et sa fraîcheur.

Bon appétit!

Fabienne