Radis de la tête au pied...merci le potager

Préparation: 30 minutes Cuisson: 20 minutes

Ingrédients pour +/- 1.5L

plus ou moins l'équivalent de 3 bottes de radis (si vous les achetez, optez pour des radis bio car c'est dans les fanes que se retrouvent le plus de substances toxiques issues de l'agriculture de masse)

2 oignons

3 pommes de terre moyenne

1 càs d'huile de pépin de raisins

1 L de bouillon de volaille maison

Sel

Poivre noir du moulin

1 yaourt grec

quelques radis

QS de sésame noir Qs de sésame au Wasabi 3 belles fanes de radis

fleur de sel

poivre noir du moulin

MOLOKHEYA en poudre

feuilles d'épinard sauvage (Chorchorus famille des malvacées) déshydratées et finement broyées. C'est une herbe souvent vendue en poudre, obtenue à partir de la feuille d'une plante communément appelée corète ou corète potagère.

Son gout se situe entre l'oseille et l'épinard. Elle est surtout utilisée dans la cuisine du Moyen-Orient et vous pourrez vous amuser avec elle en cuisine, aussi bien dans des préparations salées que sucrées ou dans des boissons chaudes ou froides. Enjoy donc!

Le potage

  1. Séparer les radis de leurs feuilles et les réserver pour un autre usage (une tranche de pain, du bon beurre de ferme, une bonne "maquée", des radis en fines - ou non- rondelles et un peu de fleur de sel... bonheur simple). Conserver les feuilles bien vertes et les laver à grande eau. Réserver.

  2. Fondre l'oignon émincé dans un filet d'huile de pépins de raisins. Ajouter les pommes de terre épluchées, lavées et découpées en morceaux ainsi que les fanes de radis.

  3. Recouvrir avec le bouillon, ajouter un petit d'eau si nécessaire. Couvrir et lancer jusqu'à ébullition. Baisser le feu et prolonger la cuisson jusqu'à ce que les pommes de terres soient tendres (15 à 20 min). Saler et poivrer.

  4. Mixer, ajuster l’assaisonnement et réserver au chaud.

Le yaourt

  1. Émincer les radis en fins bâtonnets, les fanes et l'échalote le plus finement possible.

  2. Les incorporer au yaourt avec la poudre de Molokheya, saler et poivrer.

  3. À la surface disposer le sésame noir et celui au Wasabi. Filmer et réserver au froid jusqu'au service.

Si nécessaire, réchauffer le potage. Servir avec le yaourt épicé à part. Chacun se servira en fonction de son envie. J'ai mis une fleur de bégonia pour sa couleur "radis" et son goût citronné. Accompagner par exemple de tranche de bacon grillées.

Bon appétit! Fabienne