Parfumer son huile culinaire

July 25, 2020

Choisir une huile de très bonne qualité, huile d'olive ou de colza.

 

 

Selon vos goûts, vos pouvez parfumer vos huiles avec des huiles essentielles (attention au dosage, elles sont très concentrées) ou avec des herbes, des baies, des fruits, des épices, des poivres, des écorces (cannelle), des épines de sapin... N"hésitez pas à jouer avec les saveurs. Les huiles ainsi préparées se conserveront facilement 6 mois dans une bouteille à l'abri de la lumière.

 

Pour les dosages, tout dépendra de vos goûts mais évitez de les faire trop riches en parfum. Trop parfumées, elles ne pourront pas être utilisées dans toute vos préparations au risque de supplanter les saveurs de vos ingrédients.

 

Je vous donne ici la recette, si on peut appeler cela une recette, de mon huile aux agrumes en l’occurrence aux clémentines. Vous pouvez bien sûr utiliser tous les agrumes. Évitez peut-être de faire trop de mélanges afin de respecter les nuances de chacun en particulier. 
 

 

 

Ma recette facile d'huile de Colza à la Clémentine:
2 ou 3 clémentines non traitées  250 cl d'huile de colza de qualité 

Préparation

Prélever le zeste de clémentine en veillant à ne laisser aucune trace du ziste (partie blanche).
Verser l'huile dans un flacon et ajouter les zestes... Patience... 15 jours minimum et puis déguster sans modération.

 

Ne faites pas de trop grandes quantités. Mieux vaut varier au maximum afin de se faire une petite réserve riche en choix et pensez qu'elles ne se conserveront pas éternellement.

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload