Carpaccio sauvageon sous voile de radis


Pour ce midi, afin de profiter un maximum du soleil pour travailler dans le potager. Un plat tout simple qui peut se préparer à l'avance. La viande étant découpée au moment de servir.



Le lierre terrestre


Le lierre terrestre (Glechoma hederacea) est une plante de la famille des Lamiacées, comme les menthes.

Plante vivace, robuste et rustique (elle résiste jusqu'à -15 °C), ses tiges rampantes sont faites de stolons (comme pour les fraisiers) qui s'enracinent à leur extrémité et donnent de nouveaux plants rapidement, créant en peu de temps de grands tapis de verdure. C'est une plante très mellifère. Les tiges et les fleurs du lierre terrestre sont comestibles et possèdent des propriétés apéritives, diurétiques, stimulantes et toniques. Ses fleurs ont un goût sucré qui relève agréablement les salades et les soupes (excellentes en mariage avec des champignons, autre produit du sous-bois). Vous pouvez aussi les utiliser pour décorer les gâteaux ou dans des verrines. Attention, elles ne supportent pas la cuisson qui leur fait perdre leur parfum.




Préparation: 30 minutes Cuisson: 10 min







Ingrédients pour


2 personnes





250 gr de filet de bœuf 1 poivron orange

une très bonne huile d'olive

le jus d'un citron Kalamansi 1 càc de moutarde (Bister) sel poivre noir de Kampot quelques pistaches vertes non salées

un petite poignée de lierre terrestre

une botte de radis

1 dl d'eau

1 feuille de gélatine

Mettre la viande au surgélateur une petite demi heure pour la durcir un peu, cela facilitera la découpe en fines tranches.


Dissoudre la gélatine dans l'eau.

Découper les radis en fines lamelles à la mandoline. Les disposer sur un film afin de former une fine "feuille" .

Badigeonner généreusement les redis avec la gélatine. Disposer au réfrigérateur pour faire prendre.

Inciser d'une croix le fond du poivron opposé au pédoncule et le déposer dans un sachet plastique. Le passer 2 minute au micro-ondes et laisser refroidir dans le sachet. La peau s'enlèvera toue seule. Découper des petits cubes réguliers. Réserver

Pour l'assaisonnement, émulsionner 1 càc de moutarde avec de l'huile d'olive. Ajouter le jus de citron. Épicer de poivre et de sel. Ajouter les pistaches grossièrement écrasées et les cubes de poivrons. Ciseler finement les feuilles de lierre terrestre et les ajouter à la sauce. Laissez reposer à température ambiante une heure minimum.


Au service, sortir le bœuf du congélateur et le découper en fine tranches que vous disposer directement sur l'assiette .

Badigeonner généreusement de l'assaisonnement après avoir rectifier en sel et poivre et citron.

Déposer la feuille de radis. Déguster avec du pain grillé au beurre ailé.



Bon appétit!

Fabienne