Risotto aux Asperges de chez nous et Palourdes










Préparation: 30 minutes

Cuisson: 40 minutes







Ingrédients pour 2 personnes



Risotto


250 gr de riz Caranolli 1 échalote

1 oignon

1 l de bouillon de bœuf bien chaud

80 g de beurre

100 g de parmesan râpé

1 verre de vin blanc sec

sel

poivre noir du moulin

80 gr de crème épaisse

parmesan en copeaux selon le goût

QS persil plat


1 botte d'asperges blanches de chez Goffin à Rosoux


https://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_debut-de-la-recolte-des-asperges-en-hesbaye?id=10754884 

1,5 kg de palourdes bien vivantes


Les asperges


  1. Couper la base des asperges.

  2. Déposer l'asperge au bord du plan de travail (pointe vers le centre ) - cela vous évitera de casser malencontreusement l'asperge - et, à l'aide d'un économe, en partant de la base, retirer la peau filandreuse jusqu'à 5/6 cm de la pointe.

  3. Porter une grande quantité d'eau à ébullition et y plonger les asperges. Laisser revenir l'ébullition, retirer la casserole de la source de chaleur . La cuisson de poursuivra hors feu. Dès que les asperges sont retombées dans la fond de la casserole, elles sont prêtes.

  4. Couper les pointes à 5 ou 6 cm. Réserver.

  5. Détailler en brunoise le reste de la tige. Réserver.


les palourdes:


  1. Rincer plusieurs fois à grande eau afin de leur faire dégorger tout le sable, j'ajoute de gros sel de mer dans l'eau de lavage.

  2. 2goutter.

  3. Dans une grande poêle, chauffer un fond de poêle d'huile d'olive. Plonger les coquillage et laisser cuire en remuant sans cesse jusqu'à ce qu'ils s'ouvrent. Retirer du feu, saler et poivrer


le risotto


  1. Dans une casserole à fond épais, faire revenir l’oignon et l'échalote émincés dans 40gr beurre. Dès qu’il commence à peine à colorer, ajouter le riz et mélanger pour qu'il s’imprègne, torréfie et devienne translucide.

  2. Verser le vin blanc et laisser évaporer.

  3. Ajouter ensuite le bouillon chaud, une louche après l’autre en attendant que la première soit absorbée, tout en mélangeant régulièrement.. En travaillant de la sorte, le riz va relâcher peu à peu son amidon et créer le crémeux si gourmand d'un bon risotto.

  4. Laisser cuire une vingtaine de minutes , jusqu’à ce que le riz soit moelleux mais encore très légèrement ferme à cœur.

  5. Saler, poivrer, éteindre et ajouter le reste de beurre, la crème épaisse, la brunoise d'asperges, le persil et le parmesan. Mélanger .

Dresser rapidement. Parsemer de brins de salicorne et de persil.


Bon appétit!

Fabienne