Roulé Mandarine Réconfortant


Ingrédients pour 6 personnes


5 œufs

40 gr d'huile de pépin de raisin

20 gr de miel

50 gr de jus de mandarine

65 gr de farine tamisée

60 gr de sucre

250 gr de crème à 35%

20 gr de sucre glace QS gingembre frais râpé

2 x 5 gr de Cointreau*

4 mandarines épluchées dont vous aurez ôter un maximum de filaments blancs






Mise en œuvre


  1. Clarifier les œufs dans deux récipients différents

  2. Aux jaunes, ajouter l'huile, le miel et le jus de mandarine et 5 gr de Cointreau*. Fouetter pour obtenir un mélange homogène. Ajouter la farine tamisée et continuer à fouetter.

  3. Monter les blancs en neige ferme en ajoutant les 60 gr de sucre en 3 fois.

  4. Ajouter un tiers des blancs en neige au mélange jaunes/farine. Mélanger à la spatule.

  5. Ajouter le reste de blancs et mélanger délicatement en soulevant bien la masse.

Déposer un papier cuisson dans le fond d'un moule carré (28/28cm) . Verser la pâte et égaliser à la spatule coudée. Enfourner dans le four préchauffer à 150° pendant 18 min. 0 près 5 min de cuisson couvrir de papier sulfurisé pour éviter que la génoise ne prenne trop de couleur.

Si vous désirez faire des décos, prélever un peu de pâte que vous mélangez avec du colorant alimentaire et cuire de la même manière. Il suffira de faire les déco à l'aide d'un découpoir et de les incérer à la surface de la génoise avant cuisson.


À la sortie du four, recouvrir de papier sulfurisé, retourner , ôter le moule et souder les deux papiers. Laisser refroidir ainsi, la vapeur enfermée permettra de lui conserver sa souplesse.


  1. Fouetter la crème avec le sucre glace et les 5 gr de Cointreau*.

  2. Étaler la moitié de la crème sur la génoise refroidie. Disposer les mandarines entières au centre et combler les interstices avec le reste de crème.

  3. Rouler l'ensemble en un cylindre. Emballer le tout dans un papier cuisson en serrant et placer au réfrigérateur au moins 2 heures.