top of page

Saltimbocca, spaghettis au pesto de courgette et chanvre



Le chanvre : une culture bonne pour la planète et pour notre santé...



Petite mise au point:

Botaniquement parlant, chanvre, cannabis ou marijuana appartiennent à la même espèce.

La différence principale entre le cannabis et le chanvre est que ce dernier contient une quantité négligeable, légalement permise de THC. (tétrahydrocannabinol— la substance psychoactive, le composé du cannabis qui provoque un effet planant). Ce n’est que si la teneur en THC d’un plant reste sous un certain seuil qu’il peut être légalement classifié en chanvre. Autrement, il est important de comprendre que le chanvre en soi n’est pas une espèce différente de cannabis. Les différences sont plutôt toutes dans la composition chimique, la culture, les applications industrielles et la légalité.



Les graines de chanvre sont tellement concentrées en nutriments qu’elles font aujourd’hui partie de la famille des super-aliments . Elles sont extrêmement riches en vitamine E au fort pouvoir antioxydant.


Elles sont très riches en acides gras insaturés, et présentent une teneur équilibrée en oméga-3 et en oméga-6. Ce qui permet de faire baisser notre taux de mauvais cholestérol, de lutter contre les maladies cardiovasculaires mais également de renforcer notre système immunitaire.


Elles sont une source très importante de protéines végétales (environ 30%) indispensables dans le cadre d’une alimentation végétarienne. De plus, ces protéines renferment 8 acides aminés essentiels (qui ne peuvent être fabriqués par notre organisme, et que l’on doit donc obligatoirement lui apporter via notre alimentation).

Elles sont également très riches en fibres solubles (20%) et insolubles (80%). Les fibres solubles permettent de garder un microbiote sain. Et les fibres insolubles permettent d’accélérer le transit, de prévenir la constipation, et donc de favoriser l’activité de l’intestin et la bonne santé du système digestif.

Enfin, dernier atout des graines de chanvre : elles favorisent rapidement la sensation de satiété (grâce à leurs fibres insolubles notamment). Pour contrôler son poids et éviter de trop manger durant un repas, c’est l’idéal !





Préparation: 30 minutes Cuisson: 30 minutes