Savoureux Réveil Spontané du Jardin


Hier, après un bref moment passé à me promener dns mes carrés potager pour évaluer l'état des lieux, j'ai eu une soudaine envie de verdure, de goût, de sauvage, de légèreté aussi. Je me suis donc abandonnée à ce que le soleil de ce début de printemps avait gracieusement mis à ma disposition. Mâche, chénopode Bon-Henri, pimprenelle, roquette sauvage, ortie, ail des ours, claytone de cuba, arroche rouge, fenouil, bourrache sans omettre les premières fleurs telles primevères, myosotis, cardamine des prés, toutes pointent leur tendres jeunes feuilles et annoncent enfin un réveil augurant de belles promesses gustatives. Vous le comprendrez très rapidement, il ne s'agit pas vraiment d'une recette mais plutôt d'un meli-mélo de sensations gustatives rehaussées d'une sauce à l'ortie/pistache.







Récolte: fleurs et jeunes pousses printanières sauvageonnes diverses



Ne consommez que les sauvageonnes que vous reconnaissez avec certitude!
La nature est belle mais parfois incompatible avec la gourmandise!

fleurs: primevères / cardamine des prés / myosotis

feuilles:

chénopode Bon-Henri

Ortie

mâche

fenouil vert

fenouil bronze

roquette

claytone de cuba

oseille

bettes

menthe

pimprenelle

livèche




fruits & légumes

Installez-vous confortablement. Goûtez, grignotez. Assembler. Imaginez. Créer votre tableau gourmand selon vos envies du moment.

pomme granny kiwi

raisin blanc

courgette

pistaches vertes


ail nouveau

échalote

2 œufs de poule qui court

1 citron huile de pistache

fleur de sel

poivre mignonette 1/4 piment oiseau sans les pépins





  1. Rincer la récolte la sécher délicatement.

  2. Cuire les œufs durs. Séparer le jaunes et le blanc: écraser le jaune à la fourchette avec du sel et du poivre. Faites de même avec le blanc et vous le réserver pour la vinaigrette.

  3. Laver les fruits et légumes. À l'aide d'une mandoline, détailler trois tagliatelles de courgette très fines. Préparer des parchemins de pommes. Couper les pois de raisins en deux.

  4. Au mortier ou sous la lame d'un couteau, écraser grossièrement les pistaches.

  5. Porter de l'eau légèrement salée à ébullition et y blanchir 1 minute les feuilles d'ortie afin d'en retirer l'effet urticant. Passer sous l'eau glacée et presser afin d'en retirer toute l'eau. Ciseler finement.

La vinaigrette:

Dans le bol du mixer, déposer les blancs d'œufs, une partie des pistaches, les feuilles d'ortie, 1/4 piment oiseau sans les pépins. ajouter le jus de citron et un peu de son zeste. Ajouter de l'huile de pistache, juste ce qu'il faut pour permettre au plongeant de travailler. Saler et poivrer. Mixer. Goûter, rectifier en huile, sel et poivre.



Dresser au gré de votre inspiration et bon appétit! Fabienne